Qui se cache derrière le coach professionnel ?
A l’heure des bilans en cette fin d’année 2021, vous êtes peut-être nombreux à envisager une reconversion professionnelle, ou à souhaiter un accompagnement professionnel innovant pour transformer vos pratiques ou celles de vos équipes. Découvrir le métier de coach professionnel va surement vous intéresser.
Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Spécialisé dans le coaching scolaire, dans l’accompagnement d’équipe ou dans l’aide à la reconversion d’un salarié, le coach professionnel est un métier aux multiples facettes. Concentrons-nous sur le coaching en entreprise.
Le coach professionnel est un expert spécialisé dans l’accompagnement du manager et de ses équipes. Cette personne externe à l’entreprise aide au développement du potentiel et des savoir-faire de chaque individu accompagné.
Par sa posture et son expérience, le coach professionnel révèle les talents et les atouts individuels pour améliorer la performance collective d’une équipe de travail. Le coaching professionnel peut être une solution efficace en cas d’instabilité dans une équipe de salariés. Grâce à cet accompagnement individuel et collectif, chaque collaborateur apprend à mieux exprimer ses émotions, et à adapter son comportement dans l’équipe.
Quelles sont les missions d’un coach professionnel ?
Le coach professionnel peut intervenir en entreprise auprès des managers, des équipes de salariés et/ou des dirigeants. Il peut être sollicité dans différentes situations :
– une réorganisation des process et des services de l’entreprise ;
– un important turn-over des équipes ;
– un changement important dans la politique managériale de l’entreprise…
L’intervention d’un coach professionnel dans une entreprise peut être synonyme de crises ou de changements profonds à opérer dans l’organisation. Vous l’aurez compris, les missions du coach professionnel varient selon la situation d’intervention. Elles sont d’ailleurs définies en collaboration avec l’entreprise.
Quelles sont les qualités indispensables d’un coach professionnel ?
La première qualité attendue d’un coach est sa capacité à s’adapter à la demande du client. D’autres savoir-faire sont également utiles pour développer une posture de coaching.
A Coaching Ways Executive, nous cultivons l’humilité, comme qualité indispensable au coach. Dans votre activité de coaching, elle vous permettra de révéler le potentiel de vos clients, en toute discrétion. Un des modules des Clés du coaching aborde d’ailleurs « l’ombre du coach » ou comment adapter sa posture aux besoins de son client ?
Pour développer une activité de coaching professionnel, il est particulièrement conseillé de suivre des formations certifiantes. Coaching Ways Executive propose d’ailleurs Les Clés du coaching, une série de modules de formation vous transmettant les fondamentaux de ce métier. Pendant une vingtaine de jours, vous allez découvrir :
– les enjeux du coaching professionnel ;
– la posture idéale du coach ;
– les différentes méthodes d’accompagnement…
Cette formation délivre un titre reconnu par l’Etat via le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : coach professionnel certifié. Elle est aussi accréditée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Fondamentalement sur le marché, ces deux reconnaissances vous apportent une réelle légitimité professionnelle auprès de vos clients.
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.