Se former au coaching : zoom sur la formation « Les clés du coaching »
Vous occupez une fonction d’encadrement au sein de l’entreprise, et vous souhaitez endosser la posture de coach interne pour accompagner le changement dans votre structure ?
Ou bien vous êtes un consultant indépendant et vous aimeriez apporter une forte valeur ajoutée à votre offre de services B2B, en intervenant dans les organisations en recherche d’accompagnement sur mesure ?
Alors c’est qu’il est temps de vous former au coaching, afin d’intégrer la posture d’un coach professionnel. Or, de plus en plus de formations en coaching ont vu le jour, en France comme à l’international. On constate un essor si rapide des programmes de formation qu’un professionnel ou une entreprise peut parfois se retrouver dans la confusion dans le choix d’une formation de qualité.
Au travers de sa formation « Les clés du coaching », Coaching Ways France Executive souhaite vous apporter la garantie d’un programme de haut niveau et accrédité par ICF. Zoom sur cette formation phare.
Comment la formation « Les clés du coaching » vous permet-elle d’améliorer votre crédibilité en entreprise ?
Grâce à la certification, un professionnel indépendant peut gagner en crédibilité auprès des entreprises qui recherchent un accompagnement de haut niveau. De même, un professionnel salarié, expert dans l’encadrement ou le management, peut aussi justifier d’une posture légitime pour accompagner son entreprise dans la voie du changement.
Notre formation « Les Clés du coaching » de 19 jours bénéficie d’une accréditation LEVEL 2 par ICF, ce qui signifie que le programme garantit le processus de certification exigé par la 1ère fédération internationale de coachs. En effet, ICF est la fédération professionnelle de coaching qui regroupe le plus grand nombre d’adhérents, soit plus de 55 000 à travers le monde. Elle vise l’excellence des pratiques dans le métier de coach professionnel.
Vous pouvez ainsi accéder à deux niveaux de certification possibles : ACC (Associated Certified Coach) ou PCC (Professional Certified Coach).
Quelles sont les compétences à acquérir au sein de la formation « Les clés du coaching » ?
L’objectif final de la formation « Les clés du coaching » de Coaching Ways France Executive est que vous soyez capable d’endosser la posture de coach professionnel (interne ou externe), en vue d’accompagner tous types de problématiques. Pour cela, il vous faut acquérir plusieurs compétences et outils de coaching :
- Vous devez cultiver les valeurs et les principes d’un coach professionnel, à savoir l’ouverture d’esprit, l’humilité ou encore l’écoute active. C’est une posture fondamentale à acquérir pour instaurer une relation bienveillante et une communication assertive avec autrui.
- Il vous faut aussi maîtriser un ensemble d’outils spécifiques au coaching tels que le Triangle dramatique de Karpman, la courbe de deuil, l’Analyse Transactionnelle, la communication non violente, la PNL, le modèle GROW, Life Flow ou encore le Cadran d’Ofman.
- Vous allez développer de nouveaux schémas de pensée, plus en résonance avec les enjeux des entreprises et de notre société actuelle (sociocratie, pensée systémique, inclusion, pensée relativiste, etc.)
En associant le savoir-être avec la bonne méthode d’accompagnement, vous allez ainsi gagner en assurance pour aider les entreprises à trouver durablement et en toute autonomie des solutions face aux enjeux qu’elles rencontrent.
Enfin, le métier de coach professionnel ICF repose sur une déontologie déclinée en 8 compétences, que vous allez assimiler tout au long de votre parcours de formation :
- Faire preuve d’éthique dans sa pratique : comprendre et appliquer de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching.
- Incarner un état d’esprit de coaching : développer et maintenir un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.
- Définir et maintenir les contrats : être le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclure des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.
- Développe un espace de confiance et de sécurité : être en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui permette au client de s’exprimer librement. Maintenir une relation de respect mutuel et de confiance.
- Rester en présence : être pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.
- Écouter activement : se concentrer sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client.
- Susciter des prises de conscience : facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.
- Facilite la croissance du client : être en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favoriser l’autonomie du client dans le processus de coaching
Quelle est la pédagogie utilisée dans la formation « Les clés du coaching » ?
La formation « Les clés du coaching » de Coaching Ways France Executive s’appuie essentiellement sur une pédagogie active en présentiel. Cela veut dire que le développement des compétences en coaching s’appuie sur la pratique du professionnel apprenant, en même temps acteur de sa propre formation. C’est au travers de l’expérience vécue lors des séances en présentiel que vous serez en mesure d’assimiler la posture de coach professionnel. Ainsi, la théorie reste importante, mais ne suffit pas pour justifier d’une formation en coaching de haut niveau.
Chez Coaching Ways France Executive, nous appuyons notre démarche pédagogique sur l’intelligence collective. Vous serez davantage en mesure d’intégrer les techniques et les connaissances du coaching en groupe de pairs, grâce à des principes sociocratiques ou encore un système de co-évaluation. C’est ainsi au travers de l’expérience du coaching (que vous serez amené à vivre depuis l’intérieur de la formation), que vous serez capable par la suite de mieux appréhender les différentes formes d’accompagnements en entreprise.
Enfin, le mentorat constitue un autre moyen d’accompagner les apprenants sur leur pratique et leur posture. Elle est assurée par des mentors coachs ICF. Dans le cadre de la formation, vous bénéficiez de 3 h de mentorat individuel et de 7 h de mentorat collectif. C’est l’occasion de questionner votre posture ou votre style de coaching.
A qui cette formation en coaching s’adresse-t-elle ?
La formation « Les clés du coaching » de Coaching Ways France Executive s’adresse aussi bien aux dirigeants, DRH et managers, qu’aux consultants indépendants. La finalité pour vous, c’est d’endosser une posture qui va enrichir votre profil et améliorer vos techniques et compétences en entreprise, pour mieux accompagner les changements et transformer les pratiques.
Si vous êtes Dirigeant : vous constatez certainement des évolutions sociétales qui impactent l’entreprise ? Vous aimeriez que les équipes se responsabilisent davantage ?
Dans ce cas, vous devez faire évoluer le style de management au sein de votre entreprise. Et cela nécessite que vous soyez accompagné par un partenaire spécialiste, qui va vous aider à concevoir un plan d’action « accompagnement du changement » (puis le mettre en œuvre avec votre DRH et les managers).
Si vous êtes DRH : vous souhaitez aider votre entreprise à traverser les changements auxquelles elle fait face ? Vous constatez aussi un besoin d’améliorer le management du personnel ?
Alors vous avez besoin de trouver un nouveau partenaire et spécialiste en management du changement, qui va vous aider à convaincre votre dirigeant de la nécessité de faire évoluer le fonctionnement de l’encadrement dans l’entreprise. Le but, c’est que le management devienne plus bienveillant, plus participatif et plus responsabilisant. C’est pourquoi Coaching Ways France Executive peut vous accompagner pas à pas dans cette transition.
Si vous êtes Manager d’équipe : alors vous maîtrisez les problématiques de gestion, vous bénéficiez déjà d’une expertise pointue et en parti dans l’accompagnement humain. Cependant, vous vous sentez parfois démuni face à la complexité des relations humaines dans l’entreprise ?
Dans ce cas, vous avez besoin d’une formation en coaching pour améliorer la façon dont vous managez votre équipe. Et cela passe notamment par le développement de votre leadership, qui va finalement vous aider à mieux accompagner vos collaborateurs dans leur montée en compétences.
Si vous êtes un salarié très actif et impliqué dans la vie de votre entreprise. Alors votre ambition vous pousse à vouloir aider l’équipe dans laquelle vous évoluez à mieux travailler ensemble ?
Il vous faut suivre une formation qui vous permette d’améliorer votre communication avec vos pairs, et de mettre en œuvre les leviers qui vont améliorer l’efficacité au sein de votre équipe.
Si vous êtes consultant indépendant : vous proposez déjà des services B2B, et vous aimeriez inclure dans votre offre des prestations de coaching pour apporter encore plus de valeur à votre profil professionnel ?
Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre un parcours d’excellence dans le coaching. Cela va vous permettre de gagner en légitimité pour pratiquer cette activité complémentaire (grâce à la posture, les outils et la certification).
Si vous êtes collaborateur ou collaboratrice dans un cabinet de conseil : vous êtes peut-être intéressé par une formation en coaching pour mieux vous adapter aux tendances du marché, et développer des compétences pointues en matière d’accompagnement professionnel ?
Alors vous devez rechercher une formation qui vous apporte des outils et méthodes pour mieux exercer votre métier, mais aussi bénéficier de la crédibilité qu’apporte une certification.
Que vous soyez Dirigeant, DRH, Manager, salarié ambitieux ou professionnel indépendant, la formation « les Clés du coaching » vous permet ainsi d’adopter une posture gagnante à tous les niveaux de votre champ d’expertise.
Non seulement l’accréditation ICF vous apporte une forte légitimité auprès de vos clients ou collaborateurs, mais en plus elle vous garantit un programme d’excellence pour devenir un professionnel de l’accompagnement et du changement au sein de votre entreprise ou chez une organisation cliente. Enfin, c’est l’occasion pour vous de transformer en profondeur votre posture, et de vivre une expérience humainement enrichissante. Vous aimeriez en savoir plus ? Nous vous invitons à nous contacter afin de convenir d’un RDV personnalisé.
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.