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Pourquoi choisir un coach professionnel certifié pour votre entreprise ?

Vous recherchez un professionnel de l’accompagnement en coaching pour accompagner les enjeux de votre entreprise ? Pour revoir l’approche de votre entreprise, notamment en matière d’investissement humain, il est fortement recommandé de choisir un coach certifié en entreprise. Dans cet article, Coaching Ways France Executive vous explique en quoi il est important de recruter un coach professionnel certifié.

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Des tendances qui encouragent les coachs professionnels en entreprise à être certifiés

Pour répondre efficacement à un besoin de changement et de pérennité, une entreprise doit faire appel à un spécialiste de l’accompagnement des entreprises. C’est justement le cas d’un coach professionnel. Or, le terme de coach professionnel est parfois malmené par des spécialistes qui n’exercent pas réellement dans le coaching professionnel. Et dans un paysage marqué par une croissance du nombre de coachs sur le marché, il est préférable de faire une première sélection des profils de coachs sur la base de la formation suivie et de l’expérience. C’est pourquoi la certification représente un indice incontournable pour le recrutement d’un coach professionnel en entreprise.

Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la pertinence du coaching professionnel pour faire émerger des pistes de solutions. Ces organisations portent une attention particulière à la qualité du coaching proposé. Parmi les critères de sélection à prendre en compte pour le choix d’un coach professionnel, la certification reste encore l’élément le plus important. En effet, la certification englobe un ensemble de facteurs indispensables à la sélectivité d’un coach. La qualité de la formation initiale, l’engagement vers un développement professionnel continu et le respect d’un code déontologique en font partis.

L’importance d’une certification en coaching professionnel pour les entreprises

La certification prouve qu’une formation en coaching professionnel en entreprise est bien de qualité

Parmi les critères de sélection d’un coach professionnel, la certification vous apporte un minimum de garantie. Cela prouve d’abord que celui-ci a bénéficié d’une formation de haut niveau en matière de coaching. Si vous recherchez un coach certifié pour accompagner au mieux votre entreprise, sachez d’ailleurs qu’il est possible pour vous et/ou vos collaborateurs de bénéficier d’un programme spécifique pour endosser la posture de coach.

Coaching Ways France Executive propose par exemple des programmes d’accompagnement adaptés aux acteurs de l’entreprise. Les collaborateurs formés au programme « Les Clés du coaching » accèdent directement aux certifications ACC ou PCC de la fédération ICF. C’est d’ailleurs une formation qui est auditée tous les 6 mois par ICF, afin de proposer les meilleures conditions d’apprentissage de la posture d’un coach en entreprise et de prendre du recul sur les pratiques actuelles.

La certification engage le coach en entreprise à poursuivre son développement professionnel

  • Le renouvellement de la certification

Afin de maintenir ses compétences et de perfectionner sa posture professionnelle, la certification obtenue à l’issue de la formation initiale doit être renouvelée tous les 3 ans. Bien que ce renouvellement ne soit pas obligatoire, il est un gage de qualité pour les entreprises et renforce la légitimité d’un coach professionnel sur le marché. Il prouve que le coach professionnel continue d’appliquer des standards élevés dans sa pratique du coaching.

  • La supervision

La supervision est un processus d’accompagnement qui est destiné aux coachs professionnels en activité. Le rôle d’un superviseur consiste à éveiller les coachs sur leur pratique et leurs interactions avec les clients du coaching professionnel. La supervision joue aussi le rôle d’un garde-fou, pour prévenir les comportements qui ne respectent pas l’éthique du coaching professionnel. L’étude de marché de l’OPIIEC précise ainsi que près de 80 % des coachs professionnels interrogés réalisent plus de 4 heures de supervision par an, tandis que 50 % d’entre eux effectuent jusqu’à 8 heures par an. C’est donc un gage de confiance vis-à-vis des entreprises clientes.

La certification exige du coach professionnel en entreprise qu’il s’engage à respecter un code déontologique

Une certification en coaching implique forcément l’engagement d’un coach professionnel à respecter durablement certaines valeurs propres. Pour la Fédération ICF, le code de déontologie décrit les valeurs fondamentales de l’ICF. Ce sont des principes qui dictent une ligne de conduite à respecter par tous les coachs professionnels adhérents. L’objectif consiste à intégrer un comportement éthique dans la pratique du coaching professionnel en entreprise. Ces normes orientent la réflexion des coachs, notamment dans leur prise de décision. Le code déontologique implique ainsi la responsabilité du coach professionnel vis-à-vis de l’entreprise cliente, de la pratique du métier, du professionnalisme et de la société.

La certification ICF Coaching : un gage de professionnalisme pour votre entreprise

La fédération professionnelle ICF est la plus importante dans le monde, en nombre d’adhérents. Tandis qu’elle comptabilise près de 50 000 coachs répartis dans plus de 150 pays, elle totalise environ 1500 coachs adhérents en France. La vocation de ICF consiste à promouvoir le métier de coach professionnel, et à ériger des standards de haut niveau au sein de la profession. C’est pourquoi elle accrédite certaines écoles de coaching professionnel, dont Coaching Ways France Executive, afin de proposer un parcours de formation qui mène vers la certification ICF.

En plus d’être axé sur l’approche intégrale de Ken Wilber, un programme certifié ICF se focalise sur l’appropriation des 8 compétences d’un coach professionnel. Il distingue aussi 3 niveaux d’expertise pour que le coach en entreprise justifie d’un haut niveau d’exigence dans la pratique du coaching professionnel :

  • Associate Certified Coach (ACC), qui est obtenue à la suite de la validation d’une formation accréditée LEVEL 1 ou LEVEL 2
  • Professional Certified Coach (PCC), qui est obtenue à la suite de la validation d’une formation accréditée LEVEL 2
  • Master Certified Coach (MCC), qui est obtenue à la suite de la validation d’une formation accréditée LEVEL 3

Chaque niveau de certification assure également que le coach a bénéficié d’un nombre d’heures minimum de pratique. Ainsi, un coach certifié de niveau ACC réalise 100 heures de pratique, un coach certifié de niveau PCC effectue 500 heures de pratique et un coach certifié de niveau MCC réalise 2500 heures de pratique.

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