En quoi le coaching professionnel transforme-t-il votre posture de manager ?
Alors que le coaching professionnel en entreprise était essentiellement réservé aux dirigeants et au top management à ses débuts, l’étude de marché de l’OPIIEC révèle que le coaching se démocratise jusqu’aux échelons inférieurs ou des profils plus jeunes. Les entreprises doivent davantage travailler de manière horizontale, être plus agiles, et cela passe nécessairement par un changement de posture dans les fonctions managériales, quels que soient les niveaux hiérarchiques.
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L’utilité du coaching professionnel pour des managers en entreprise
Quels que soient l’approche et le format du coaching professionnel, l’ensemble des responsables en entreprise sont concernés par la complexité à animer une équipe face à un environnement complexe. Si le défi d’un dirigeant consiste à préserver la productivité globale d’une entreprise tout en gérant les incertitudes, celui d’un manager revient à développer les performances d’une équipe en s’appuyant sur la capacité collaborative. Au plus près des équipes, il doit apporter un impact significatif dans la conduite du changement en améliorant notamment l’écoute et la présence avec l’autre. Au travers du coaching, un manager apprend à libérer le potentiel de ses collaborateurs et à les mettre en synergie au sein du groupe. Il devient l’initiateur d’un travail plus responsable, convivial et productif, où chaque collaborateur retrouve du sens dans ses actions.
Le développement d’une entreprise dans un environnement incertain et volatile doit s’appuyer sur un changement évident en interne. D’où la nécessité pour les collaborateurs de s’adapter en permanence, à commencer par les managers qui les encadrent.
Des formats de coaching différents suivant le niveau hiérarchique du manager
On distingue alors deux grandes formes de coaching à destination des managers : du coaching dédié aux jeunes managers et aux profils juniors et du coaching destiné à des décisionnaires de niveau plus élevé dans la hiérarchie. L’étude révèle d’ailleurs que les responsables de niveau N+1 ou N+2 représentent 23 % des demandeurs d’une mission de coaching professionnel en entreprise.
Suivant votre profil de manager, la prestation de coaching peut varier. L’étude de marché révèle aussi deux constats :
- Pour le middle-management les prestations de coaching sont plus raccourcies et se focalisent sur des besoins précis et plus standardisés. Les managers voient aussi dans le coaching une alternative efficace et plus pragmatique pour développer des compétences managériales. À ce titre, l’analyse de marché précise que les entreprises voient aussi le coaching professionnel comme « un accompagnement pour révéler le potentiel de managers à très haut potentiel ».
- Pour le top-management les managers aspirent à suivre un accompagnement plus conventionnel, sur la durée, ce qui répond le mieux à des besoins de niche, bien que ceci soit plus coûteux pour l’entreprise.
Les tendances en entreprise qui justifient le recours au coaching auprès des managers
Les grandes tendances qui favorisent l’essor du coaching professionnel en entreprise (d’après l’étude de marché de l’OPIIEC) :
- Recherche de l’équilibre vie pro/vie perso (14 %)
La quête d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est nécessaire pour un manager et l’ensemble de ses collaborateurs. Compte tenu du poids engendré par les responsabilités, la recherche de résultats, la fatigue et le stress au travail, ce besoin d’équilibre permet de préserver la santé physique et mentale. C’est fondamental pour produire le plus efficacement possible en entreprise. Un coaching professionnel peut aider les managers à mieux gérer leur planning ou encore à établir les bonnes priorités.
- Évolutions des pratiques managériales (12 %)
Au travers du coaching professionnel, les managers apprennent à mieux s’adapter aux changements induits par l’environnement. Qu’il s’agisse d’intégrer davantage les outils numériques au sein d’une équipe ou de gérer l’hétérogénéité des collaborateurs, un manager peut développer la meilleure posture possible en entreprise pour préserver l’adhésion et la collaboration au sein du groupe.
- Stress au travail (11 %)
Si le stress et la fatigue au travail peuvent concerner l’ensemble des collaborateurs, un manager doit savoir gérer ses émotions compte tenu de l’influence qu’il exerce sur son équipe. En gérant mieux le stress, un responsable retrouve une forme d’épanouissement au travail qui est indispensable pour encadrer un groupe. Grâce à des outils et des techniques spécifiques, le coaching professionnel aide à identifier les sources de stress et à développer des compétences en gestion émotionnelle pour établir une ambiance saine en entreprise.
- Complexification des organisations (9 %)
Bien que les prises de décisions stratégiques en entreprise relèvent plutôt des dirigeants dans un contexte d’environnement complexe, les managers doivent s’équiper de compétences suffisantes pour traduire ces décisions de manière concrète et opérationnelle. Le coaching professionnel peut ainsi aider un manager à se positionner en rôle d’animateur dans le cas d’une transformation majeure au sein de l’entreprise.
- Communication interpersonnelle (9 %)
Garant de la cohésion d’une équipe et de la continuité d’un projet, un manager doit acquérir un savoir-être qui favorise ses interactions avec ses collaborateurs. Le coaching professionnel en entreprise peut accompagner des managers à développer une communication assertive, pour plus d’intégrité et de bienveillance au travail. C’est d’ailleurs un outil indispensable pour prévenir les conflits en entreprise.
- Attrait croissant pour le développement personnel et professionnel (8 %)
Dans l’intérêt de leur développement professionnel et personnel, le coaching propose aux managers un espace d’écoute pour les aider à identifier des objectifs clairs, à renforcer des compétences spécifiques et à maximiser leur potentiel dans la sphère de l’entreprise comme dans la vie personnelle.
Les motivations principales des managers pour du coaching professionnel
Le fonctionnement de l’entreprise doit s’appuyer sur une organisation collaborative, ce qui nécessite de transformer les outils et les modes de travail. Ainsi, les managers doivent intégrer la bonne attitude pour traduire au quotidien ce changement. L’étude de marché de l’OPIIEC révèle ainsi des besoins précis chez les entreprises. Parmi ces demandes, on peut distinguer celles qui relèvent des managers.
- Améliorer les relations interpersonnelles (15 %)
Garant de l’efficacité collaborative au sein d’une équipe, un manager doit améliorer ses interactions personnelles. Il doit particulièrement savoir s’écouter, écouter et se faire écouter. Les compétences relationnelles restent indispensables pour initier les performances individuelles et collectives.
- Développement du leadership (13 %)
Pour un manager, faire appel à du coaching professionnel reste un moyen efficace de développer son leadership naturel. Au-delà des compétences du coaching, il développe une posture propice à l’intelligence collective. Se former au leadership aide aussi à concilier le bien-être au travail et la performance en entreprise.
- Prises de nouvelles fonctions (12 %)
Le coaching professionnel peut accompagner un manager dans son nouveau poste, ou à assumer de nouvelles responsabilités. Le coaching propose un espace de soutien personnalisé pour l’aider à incarner son nouveau rôle, à clarifier ses objectifs et à mieux se positionner dans les enjeux liés à cette phase de transition.
- Position et posture managériale (11 %)
Dans votre fonction de manager, vous devez nécessairement évoluer vers un profil d’animateur. Cela suppose d’encadrer efficacement les synergies de votre équipe et de favoriser son émulation. En intégrant les compétences du coaching professionnel à votre fonction de manager, vous utilisez des soft-kills essentiels pour maintenir la cohésion et l’efficacité de votre équipe.
En qualité de manager, vous avez conscience d’un changement nécessaire dans votre posture pour améliorer les performances de l’équipe tout en préservant le bien-être au travail ? Coaching Ways France Executive vous propose un accompagnement sur-mesure pour vous former à la posture de manager-coach.
Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :
- Le marché du coaching professionnel en entreprise
- Qu’apporte le coaching professionnel aux entreprises ?
- Découvrez les chiffres du coaching en entreprise
- Quels sont les bénéfices du coaching dans votre posture de dirigeant ?
- En quoi le coaching est-il bénéfique pour l’accompagnement des RH ?
- Pourquoi choisir un coach certifié pour votre organisation ?
- Se former au coaching ou devenir Coach : quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?
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