Par Caroline Pinguet, Présidente, Coaching Ways France Executive.
Créer sa marque employeur !
Vous êtes Dirigeant, Manager, Directeur des Ressources Humaines, vous constater les problèmes suivants, démotivation, absentéisme, projets retardés ?
Vous constatez aussi des cas plus fréquents de personnes en “burn out” et de façon plus subtile qui traversent un “bore out” ou “brown out” ?
Et vous-mêmes où en êtes-vous de votre motivation ?
Cette dernière question est en effet la première à nous poser, comment allons-nous pouvoir accompagner nos équipes si nous-mêmes nous nous sentons dépassés par tous ces phénomènes ? Nous nous sentons parfois démunis et avons besoin d’aide pour traverser ce fracas. En même temps, cette période nous offre, au-delà des apparences, de nombreuses opportunités !!!
Peut-être est-ce enfin le moment de faire des choix qui nous ressemblent !
Une marque employeur pour réduire le « burn-out », « bore-out » et « brown-out » au travail
Définitions préalables
Tout d’abord, quels sont brièvement les définitions des termes que nous venons d’évoquer ?
Le “burn-out” désigne un état de fatigue mentale et physique extrêmes, qui à un moment empêchera la personne qui en souffre de se lever le matin. Elle n’aura plus d’autre choix que de rester tranquille chez elle et devra, dans un premier temps, se faire accompagner par un thérapeute pour se reconstruire. En effet, l’épuisement est tel qu’une aide psychologique doit être apportée et le temps de convalescence peut être long et prendre une année, pour certain cas. Dès lors où la reconstruction apparaît, un coach professionnel pourra prendre le relais afin de permettre une ouverture vers de nouveaux horizons.
Le “bore-out” désigne une perte de sens, c’est à dire que la personne s’ennuie et ne voit plus de sens à ce qu’elle fait. Il se présente souvent, chez des salariés, cadres, dirigeants qui ont réussi leur carrière et à un moment T, se posent la question légitime : “et finalement, tout ce chemin parcouru, pour quoi faire ?” Ces personnes, quant à elles, peuvent trouver une écoute précieuse auprès d’un coach et redonner du sens à leur carrière et leur travail, sans pour autant démissionner. Cela demandera de nouer un dialogue authentique et ouvert avec leur hiérarchie.
Le « Brown-out » est un phénomène mis en évidence en septembre 2021 aux Etats-Unis, par une étude de l’institut de sondage Gallup, qui mettait en évidence que 50 % des salariés à temps plein ou partiel seraient des « démissionnaires silencieux » ou « quiet quitters ».
Il désigne des personnes qui « ne se surpassent pas au travail et se contentent de répondre à la description de leur poste ». En 2023 le même institut met en évidence que le niveau d’engagement au travail des Européens, et des Français en particulier, est au plus bas. Seulement 13 % des salariés européens se disent engagés, en France c’est encore moins !
En effet, 94% des personnes interrogées en France, ne se sentent pas « engagées » dans leur travail* (*PEOPLE — GALLUP 2023).
Ces personnes sont souvent des personnes de moins de 30 ans, qui se contentent de faire le strict minimum ou des personnes lassées limite en « burn out ». Elles sont écartelées entre la nécessité d’avoir un emploi et l’impression de mener des tâches contre-productives, vaines et inutiles.
Les causes racines de ces problématiques d’entreprise
Quelles sont les causes racines de ces phénomènes devant lesquels nous nous sentons de plus en plus en plus impuissants ?
Le phénomène de “démission silencieuse” a pris racine suite à la pandémie du Covid 19. L’inflation, les réorganisations, le manque de personnel qui ont suivis, sont venus accentuer, les questions existentielles que nous nous sommes tous posées.
La baisse de motivation des salariés tient au fait que ces derniers ne se retrouvent plus dans les valeurs de leur organisation et pensent que l’entreprise ne répond plus à leurs besoins (formation, implication, récompenses).
C’est donc la fin du dévouement total du salarié pour son entreprise.
En effet, nous étions aussi conscients des limites de cet excès d’implication, qui a conduit, un certain nombre d’entre nous ou “burn-out” ou “bore-out”.
Nous sommes donc à la croisée des chemins, là où chacun doit trouver son juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour les entreprises l’enjeux actuel est de revoir leur politique et de créer “une marque employeur” qui propulsera de nouveau l’épanouissement de ses salariés et en particulier les jeunes, qui semblent plus désabusés.
Comment améliorer sa marque employeur ?
Les critères à prendre en compte
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour créer sa marque employeur aujourd’hui ? (Selon la 13e édition de l’étude Randstad Employer Brand Research.)
- Salaires et avantages (64% des sondés)
- Atmosphère de travail agréable (61%)
- Équilibre vie personnelle-vie professionnelle (57%)
- Possibilité de faire progresser sa carrière (51%)
- Sécurité de l’emploi (49%)
Le constat que nous pouvons faire à lecture de ce sondage est qu’aujourd’hui, orienter sa marque employeuruniquement sur des avantages financiers, serait réducteur. Les salariés attendent plus et notamment l’ambiance au travail et la possibilité d’évoluer, restent au cœur de leur préoccupation.
Que faire face à ce constat ?
Coaching Ways France Executive, fort de ces 10 années d’expérience dans l’accompagnement des hommes et des femmes de l’entreprises, constate que le type de gouvernance joue pour beaucoup dans la motivation des salariés. En effet, certain type de gouvernance et de postures vont faciliter une ambiance agréable et générer naturellement de la motivation, car une place plus grande va être laissée à chacun et chacune.
En effet, nos clients nous demandent de plus en plus souvent de réaliser un diagnostic de leur organisation. Nous mettons en évidence grâce à la “Spirale Dynamique”* que les entreprises qui sont restées en organisation de type “pyramidale” n’arrivent plus à fidéliser leurs salariés. Dans ce cas de figure, la première étape sera de vous accompagner en coaching d’équipe vers la mise en place d’une nouvelle gouvernance.
En revanche, pour d’autres entreprises que nous accompagnons, et qui ont déjà une culture autodynamique, leur demande est non seulement de former des coachs internes pour soutenir leur organisation et les salariés et aussi de former les leaders, à la posture de “manager-coach”.
Ces dernières années, nous avons constaté plus d’envie et de volonté des dirigeants de se faire accompagner vers des gouvernances autodynamiques (type “entreprise libérée”). Le dirigeant qui est prêt à cela devra lâcher prise et donner à chacun la possibilité d’intervenir et d’œuvrer en mettant ses talents au service des objectifs de l’entreprise.
Ce type de gouvernance fonctionne uniquement avec une posture authentique et d’ouverture. Elle est facilitée par l’écoute active et le questionnement qui fera émerger les solutions par les salariés.
Quels sont les bénéfices pour les salariés de l’entreprise ?
Les entreprises qui proposent ce type de gouvernance à leurs salariés ont vu le niveau de qualité de vie au travail mieux noté. En effet, leurs salariés se sentent respectés, écoutés et ils ont l’opportunité de mettre leur créativité au service des enjeux de leur structure.
Les salariés de ce type d’entreprises se sentent incluent sans jugement de valeur et osent davantage prendre des risques, car ils savent qu’ils ont droit à l’erreur.
Les groupes et les entreprises qui ont choisi ce type de gouvernance laisse une grande part à l’innovation. Les salariés qui évoluent dans ce type de sociétés évoluent plus vite et restent motivés car ils savent qu’une part de leur activité est “libre”.
En effet souvent un pourcentage de leur temps est consacré à leurs tâches classiques et un autre leur permet de choisir parmi les options qu’offrent l’entreprise. Souvent il s’agit de “projets libres”, choix de l’équipe, des sujets etc.
Ainsi, ils accèdent rapidement à un plus haut niveau d’autonomie et par voie de conséquences, à des niveaux de responsabilités plus importants.
Quelle posture pour les leaders de ce type d’organisation ?
Ils deviennent des facilitateurs. Leur rôle va être de développer une posture ouverte et d’écoute active afin d’accompagner chacun là où il/elle en est. Par le questionnement puissant, il va générer des prises de conscience et lever des freins pour ses équipes et lui-même. Ainsi il sera un catalyseur, et permettra à tous, de développer leur capacité à prendre du recul face aux situations, d’être créatifs et d’oser être acteur des changements qu’ils prônent !
Coaching Ways France Executive accompagne les entreprises dans le développement de leur marque employeur
Dans ce contexte, comment Coaching Ways France Executive peut-il vous soutenir ?
Coaching Ways France Executive, propose des accompagnements sur mesure aux entreprises qui sont prêtes à mettre en œuvre des organisations de type “libérée”.
De plus, Coaching Ways France Executive soutient son action par une formation solide de vos leaders qui devront intégrer une posture de coach.
Ainsi la formation “les clés du coaching” de Coaching Ways France Executive leur permettra de trouver les clés de leur propre autonomie et de la rayonner autour d’eux, en devenant ainsi, des facilitateurs de l’entreprise.
Enfin, le réseau de coachs professionnels de Coaching Ways France Executive, présent partout en France, vous soutiendra par de la supervision et du mentorat où que vous soyez.
Accompagner avec les outils du coaching
« Accompagner avec les outils du coaching c’est la garantie de révéler le plein potentiel et d’améliorer l’efficience des individus. »
En effet, « Les clés du coaching » de Coaching Ways France Executive, propose un accompagnement des participants sur 4 dimensions (individuelle et collective ; subjective et objective). Cette formation est basée sur la vision intégrale de Ken Wilber , les 8 compétences du Coach selon ICF* et sur une vision systémique apportée par la Spirale Dynamique.
Elle est exclusivement animée par des professionnels du coaching. Cette particularité de Coaching Ways France Executive est fondamentale. Les participants sont formés et coachés par des Formateurs/Coachs en activité, certifiés PCC* ou MCC* chez ICF*. Ils vont en plus et en parallèle, bénéficier d’un suivi individuel et collectif, pour permettre à ces futurs accompagnants internes d’intégrer la posture mais également d’être supervisés et mentorés.
Qui est concernés par cette formation ?
Toutes les personnes du monde de l’entreprise, managers, leaders, DRH, dirigeants qui souhaitent devenir coach interne ou intégrer à leur posture au quotidien, des outils puissants de questionnement, développer une écoute active pour mieux accompagner les transformations en cours et être en capacité de mieux les vivre et les intégrer eux-mêmes.
Elle est disponible en inter entreprise et aussi sur mesure, en intra entreprise.
* PCC : Professionnal Coach Certified
* MCC : Master Coach Certified
* ICF : International Coachs Federation
Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.