50 Rue Jean Jaurès 59000 Lille

Retour d’expériences: Mise en place d’un réseau de coachs internes

Parole de Coach – Gilles Courteval

Par Caroline Pinguet, Présidente, Coaching Ways France Executive.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, vous souhaitez plus de coopération, de fluidité au sein de vos équipes, vous vous demandez comment optimiser les process, les relations et les modes de fonctionnement dans votre organisation ?

Un de nos clients, accompagnés entre autres par Gilles Courteval, Coach professionnel depuis 2001, a trouvé des réponses à ces sujets en formant une équipe de Coach internes.

Qui est Gilles Courteval et quels types de missions réalise-t-il au sein de Coaching Ways France Executive ?

Gilles Courteval intervient pour des actions d’accompagnement individuel ou collectif dans des contextes très différents. Mentor et membre de l’équipe pédagogique de Coaching Ways France Executive, il participe avec passion à la transmission, au développement et à la transformation des organisations.

A travers cet entretien, Il nous livre, son retour d’expériences d’une mission qu’il a menée en partenariat avec Coaching Ways France Executive. Celle-ci avait pour objectif la mise en place d’un réseau de Coachs internes au sein d’un hôpital public. La coordinatrice du projet et lui-même nous partagent leur expérience du point de départ du projet jusqu’à aujourd’hui.

Comment cette aventure de création d’un réseau de Coachs Internes a-t-elle démarré ?

Cette opportunité s’est présentée à Gilles, alors qu’il avait déjà mené des missions de coaching au sein de cette structure. La coordinatrice du projet nous confie qu’ils étaient convaincus de l’efficacité de ces accompagnements en coaching.
En effet, ces accompagnements avaient permis aux équipes et individus de cette organisation, de gagner en autonomie, en prise de hauteur, en cohésion d’équipe et en qualités relationnelles.

Fort de ces expériences, les Dirigeants et la Direction des Ressources Humaines de cette structure, observant les effets positifs sur leurs équipes, ont souhaité déployer plus massivement cette approche et de faire appel à des ressources internes à l’hôpital. Pour ce faire, Ils décident de proposer à leurs salariés, sur la base du volontariat, de se former au coaching.
Ce dispositif a donc été pensé et dimensionné de manière à former 18 coachs internes et ainsi pouvoir gagner en autonomie, en souplesse et en rapidité d’intervention.
Ce groupe formé à la posture de coach a démarré fin 2020, il vient de finir le Parcours d’Accompagnement Intégral : « Les Clés du Coaching », en 21 jours, étalés sur 7 mois (7 modules mensuels de 3 jours).

Tout d’abord, pourquoi avoir choisi le parcours « Les Clés du Coaching » de Coaching Ways France Executive ?

La coordinatrice du projet, nous confie, qu’au-delà du professionnalisme de Gilles Courteval, ils ont choisi l’organisme de formation Coaching Ways France Executive pour la qualité pédagogique de la formation proposée.
En effet, les « Clés du Coaching » de Coaching Ways France propose un accompagnement des participants sur 4 dimensions (individuelle et collective ; subjective et objective). Elle est basée sur la vision intégrale de Ken Wilber, les 8 compétences du Coach selon ICF* et sur une vision systémique apportée par la Spirale Dynamique.
Selon la coordinatrice du projet, tous les ingrédients étaient réunis, une formation complète et certifiante de Coach Professionnel, titre RNCP niveau 2 et accréditée ACTP, par la Fédération Internationale de Coaching ICF.
Qui plus est, elle ajoute, ces 21 jours ont été exclusivement animés par des professionnels du coaching. Selon elle, cette particularité de Coaching Ways France Executive était fondamentale pour eux. Les participants n’ont eu affaire qu’avec des Formateurs/Coachs en activité, certifiés PCC* ou MCC* chez ICF*. Ils ont en plus et en parallèle bénéficié, d’un suivi individuel et collectif pour permettre à ces futurs coachs internes d’intégrer la posture mais également d’être supervisés et mentorés.

Que pensent les principaux intéressés de cette formation ?

La coordinatrice interne du projet nous confie qu’ils étaient tous volontaires au départ et que c’est aussi l’une des clés de la réussite d’un projet de ce genre. Ils ont tous étaient agréablement surpris par la qualité des intervenants, des concepts et des outils proposés. Gilles également qui les a accompagnés sur tout le parcours a qualifié leur investissement de remarquable compte tenu du contexte dans lequel la formation s’est déroulée (pandémie de COVID). En effet, au-delà des jours de formation, le travail personnel et les entrainements entre pairs venaient s’ajouter à leur mission quotidienne déjà très dense.

Quels sont les facteurs clés de succès d’un tel projet ?

Gilles nous partage que la posture de Coach interne nécessite les mêmes prérequis, savoir-faire et savoir-être qu’un coach externe, pour autant il est important d’intégrer quelques spécificités et il nous livre quelques réflexions :

Sur le fond, prendre en compte :

  • La position particulière d’un coach interne qui fait partie intégrante du système dans lequel il est amené à intervenir (questionnement sur la confidentialité, la légitimité ou encore le risque d’instrumentalisation…).
  • La difficulté de faire cohabiter cette nouvelle activité de Coach Interne avec la mission principale déjà très accaparante (l’organisation personnelle mais également la relation et le positionnement de la ligne hiérarchique…).

Dans l’organisation pratique, la nécessité d’un appui de la structure, ici le rôle du comité de pilotage, a été primordiale :

  • Dans un premier temps, pour déployer un réseau de Coachs internes, il a été important de d’abord mettre en œuvre un comité de pilotage. Celui-ci a pour objectifs de cadrer les missions des futurs coachs internes, les limites de celles-ci, vis-à-vis d’un cadre éthique défini, en fonction du public cible et des besoins de celui-ci…
  • Ce comité de pilotage a eu ensuite pour mission de recruter les futurs participants à la formation « Les Clés du Coaching », à travers des entretiens et des critères précis. Ceux-ci sélectionnés, parmi plus de 60 volontaires, ont été les personnes les plus motivées et ayant démontré le plus d’aptitudes à déployer les compétences du Coach professionnel (telles que définies par ICF*).
  • Enfin, la mission a été de les accompagner tout au long du processus, d’abord pendant la formation, lors de bilans intermédiaires, puis par la mise en place de supervision et de mentoring, afin qu’ils continuent à progresser dans leur posture de Coachs internes.

La coordinatrice du projet en interne ajoute que les principales clés de succès ont été :

  • La motivation des participants, même si cela va de soi, il est important de le souligner.
  • Ensuite, la qualité de la formation et l’exigence de celle-ci (référentiel ICF). 
  • Enfin l’accompagnement tout au long du projet par Coaching Ways France Executive et le comité de pilotage. 
  • Aujourd’hui nous dit-elle, la charte éthique et le contour des missions des coachs internes est en place, l’employeur joue pleinement le jeu de la confidentialité.

Quels sont les contours des missions des Coachs internes pour cet hôpital ?

Leur rôle est d’accompagner des binômes composés d’un cadre sup de santé et d’un médecin. Les objectifs peuvent être de différents ordres : fluidifier leur mode de fonctionnement au quotidien, travailler sur le projet et comment renforcer l’adhésion des équipes, accompagner les transformations.
La finalité est de leur permettre d’imaginer des options puis de s’engager dans des actions visant à optimiser l’organisation, les méthodes, la qualité de travail des équipes. L’enjeu à long terme et qu’ils puissent après le coaching continuer à travailler ensemble en mode coach pour mieux communiquer et mieux se comprendre.
La résolution de conflit n’est pas dans le périmètre des Coachs internes, dans ce cas-là, le Coach redirige ses coachés vers de la conciliation, également en interne au sein du l’hôpital.
Enfin les Coachs internes sont accompagnés par de la supervision, pour leur permettre de déposer leur propre limite et trouver eux-aussi des options pour poursuivre leur mission, auprès des paires qu’ils accompagnent.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement à la mise en place d’une équipe de coachs internes ? Alors n’hésitez pas à nous contacter et nous vous proposerons un rdv personnalisé pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.

Vous êtes Dirigeant, Directeur des Ressources Humaines, la lecture de cet article vous conforte dans l’intérêt que vous portez au coaching et plus particulièrement, à la formation de vos leaders vers une posture de manager coach ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter et, nous vous proposerons un rdv personnalisé, pour comprendre vos enjeux, vos objectifs et trouver avec vous, la meilleure façon de déployer des accompagnements en mode coaching dans votre organisation.